vendredi 10 août 2007

Rameswaram ( 7 Aout)

Hier on a rencontre Ganesh (pas le dieu hein...) a madurai, qui nous plus ou moins servi de guide ( non sans oublie de faire un detour par sa boutique de tailleur: une chemise(coton) pour moi et une tunique+pantalon(80%soie-20%coton) pour Gwen...), et il nous a aussi trouver une petite agence de voyage locale ou on a pu prendre les places de bus pour rameswaram.

Un peu plus cher que les government bus, mais ils viennent vous chercher direct a l'hotel ce qui nous a epargner les galeres pour se rendre au bus stand a 6h du mat!!!

Quelques visages rencontres sur la route

Rameswaram est une petite ville et un haut lieu de pelerinage pour tout hindou qui se respecte.

Coup de bol, le soir meme debut de 15 jours de fetes et de celebration autour du temple.

Apres s'etre installe dans l'hotel avec vue sur le temple, on a fait une longue ballade le long de la plage ou nous avons rencontre quelques pecheurs, et surtout on est tombe sur une petite ecole ou on a fait une halte plutot remarquee!!!

Un pecheur reparant des nasses pour attraper les poissons

Abdul a la recherche de vers de terre pour la peche du lendemain

On a papote avec la maitresse et les enfants, et on s'est donne rendez-vous pour le lendemain matin pour leur apporter les quelques stylos et cahiers qu'on avait apportes avec nous.

On a conclu cette journee en suivant la procession nocturne (elephant, musiques, offrandes...), avec une pause pour trouver d'urgence une paire de tongs !!!

Pendant la procession on a rencontre Canon ( si si, c'est son nom), ancien guide et prof de Tabla, qui nous a donne rendez-vous le lendemain matin a 6H pour une visite du temple...
Les hindous qui viennent en pelerinage dans ce temple, vont d'abord se baigner dans la mer qui est juste a cote et ensuite ils rentrent dans le temple ou ils font un circuit de 21 puits ou ils se font asperger d'eau pour se purifier et apres seulement (Avec sechage et changement de vetements), ils peuvent entrer dans le sanctuaire de Rama, aboutissement du pelerinage. En effet, ce lieu est un grand centre de pelerinage car Rama y est alle se purifier du meurtre du demon Ravana qui lui avait vole sa femme Sita...

Apres cette visite fort matinale nous sommes retournes a l'ecole pour leur donner les cahiers et les stylos et echanger nos adresses.

Puis direction le bout du monde (langue de sable juste en face du Sri Lanka) ou on peut voir les restes d'un ancien village jamais reconstruit apres avoir ete balaye par un cyclone en 1964 (mais il y a quand meme des pecheurs qui y habitent dans des huttes).

Depart l'apres-midi pour Madurai ou le train de nuit nous attends.